Truc et astuce : quel rhum choisir pour faire son rhum aromatisé

Pour que l’arôme et le goût du rhum arrangé soient à la hauteur de vos attentes, le choix du rhum de base doit bien être pensé. C’est de ce rhum que va dépendre l’ensemble de la préparation. Avec les variétés de rhum proposés sur le marché, choisir le bon rhum est souvent rude épreuve, surtout pour les non connaisseurs. Voici donc quelques astuces qui pourront vous aider.

Rhum agricole : idéal pour ressortir l’arôme des ingrédients

En haut de la liste des meilleurs rhums à utiliser pour un rhum aromatisé se trouve le rhum agricole. Dérivée de la canne à sucre, cette variété de rhum est prisée pour son goût et sa teneur en alcool. Généralement à 50°, il fait ressortir l’arôme naturel des ingrédients pour les diffuser dans le rhum. Il faut savoir que les rhums agricoles se déclinent en plusieurs couleurs : blancs, ambré et vieux. Mais pour que votre rhum arrangé puisse prendre la couleur des ingrédients, il est conseillé d’utiliser un rhum blanc agricole. A cet effet, un large choix vous est proposé. Choisissez entre Le Havana club, le Séverin ou encore le Saint James.

Rhum traditionnels pour un rhum aromatisé moins forts

En ce moment, les rhums traditionnels envahissent le marché et représentent la quasi-totalité des rhums.  Leurs teneurs en alcool varient de 25 à 62°. Mais rassurez-vous, ils peuvent également s’utiliser dans la préparation d’un rhum aromatisé. L’idée ici est d’utiliser un rhum de base traditionnel qui vous plaît. Du point de vue goût, mais également de son taux d’alcool.  De cette manière le risque qu’il y ait faute de goût est minime. Le résultat sera surement à la hauteur de vos attentes.

Astuces sur concernant les autres ingrédients

Avant de vous lancer dans la préparation de votre rhum aromatisé, sachez que tout ce qui est comestible peut vous servir d’ingrédient.Qu’il s’agisse de fruit ou d’épices, l’essentiel est que vous aimez son arôme et son goût. Il faut tout de même noter qu’il existe des ingrédients par excellence pour la préparation d’un bon rhum arrangé. Tel est le cas pour la vanille et la  cannelle qui jusqu’à aujourd’hui restent des ingrédients phares. Pour faire ressortir leurs arômes, pensez à ouvrir les gousses de vanille afin qu’ils se mélangent avec le rhum. La cannelle quant à elle doit être concassée. Pour  les épices, l’idéal est d’utiliser ceux qui sont encore entier. Les poudres ne ressortent pas vraiment leurs arômes.