Les spécialités réunionnaises

Les spécialités réunionnaises

Publié le : 17 février 20205 mins de lecture

La réunion est une île pluriculturelle. Ainsi, les blancs de l’île et les créoles côtoient les malgaches, les comoriens, les chinois et les indiens tamouls et musulmans. Cette diversité se retrouve entre autres dans la cuisine, chaque communauté puisant dans ses origines pour offrir des plats succulents et variés.

Les apéritifs

Tout bon repas commence généralement par de petits amuses-bouches. Sur l’île, les bouchons réunionnais, recette à base de viande cuite à la vapeur partagent le plat avec des samoussas au thon, au poulet ou au bœuf.  Une belle terrine de sardine vient délicatement se poser sur de petites tranches de pain frais et les bonbons piments, petits beignets épicés à base de lentilles ou de pois du Cap, complètent généreusement un apéritif.

Côté boisson, l’abondance de fruits frais permet de créer des cocktails non alcoolisés très gouteux. D’autre part, les réunionnais produisent une limonade, la Cot et une eau pétillante très réputée sur l’île.

La bière Bourbon est locale. Appelée Dodo ou Metiss’ si elle est parfumée au litchi, elle est brassée sur place et reste incontournable. Un voyage dans cet endroit est bien sur l’occasion de goûter au rhum Charrette ou au rhum arrangé, mélange de fruits, d’épices et de faham. Le rhum est aussi proposé en punchs avec jus de fruits et épices.

Quant au vin, la Réunion n’a rien à envier à la métropole. Riche d’un terrain volcanique, le cirque de Cilaos a permis la culture de cépages comme le Malbec et produit des rouges, des rosés et des blancs.

Les plats incontournables

Le rougail saucisse se retrouve de partout. Des saucisses en rondelles sont cuisinées dans une sauce tomates contenant des épices, des oignons et parfois des piments, le rougail. Les recettes sont innombrables et propres à chacun. Il est généralement accompagné de riz, de lentilles de Cilaos, ou autres féculents. Autre spécialité, le cari au poulet, bœuf, poisson ou crevettes cuisent parmi un mélange subtil d’épices et bénéficient du même accompagnement que le rougail. Les petits poulpes sont transformés en civet de zourite, mijotant avec de la cive. La vanille se retrouve dans de nombreux plats dont le canard vanille qui s’en accommode parfaitement. Autre recette couramment rencontrée sur l’île, le poulet ou le cabri massalé mijoté dans un mélange de gingembre et de clous de girofle.

Les accompagnements sont variés. Ainsi, le chouchou, espèce d’énorme poire, se déguste en salade, en soupe ou en gratin. La salade de palmiste constitue une entrée fraiche tout comme les avocats, les concombres et les tomates. La communauté chinoise est à l’origine du bol renversé. Ce plat contient du riz, de l’œuf, du sauté de viande, de crevettes et de légumes. Les lentilles de Cilaos, endroit décidément très prolifique, sont dégustées en complément des plats de viandes ou de poissons.

Les desserts

Il serait dommage de ne pas se rassasier de fruits frais en abondance sur l’île. Ainsi, ananas Victoria, mangues, letchis, fruits de la passion, papaye, tamarin, noix de coco ou goyave sont généralement servis en salade ou en tartes mais ils sont aussi utilisés pour réaliser de multiples recettes, comme les confitures ou les fruits confits. Les deux desserts traditionnels sont le gâteau de patate douce et la galette de manioc. Mais vous pouvez aussi vous régaler de bonbons au miel ou de bonbons coco.

La cuisine réunionnaise ne serait rien sans ses épices, base de tous plats. Les marchés regorgent de différentes sortes de piments, de la vanille, du curcuma, des baies roses, d’ail et de gingembre. L’île produit même son café, le Bourbon pointu, un des meilleurs du monde et un thé blanc, cultivé localement.

Si un voyage sur cette île paradisiaque n’est pas programmé, Bourbon’saveurs vous propose de retrouver la cuisine et l’ambiance réunionnaise dans ce restaurant à Belley. Les deux chefs de cuisine confectionnent les plats incontournables que vous pouvez déguster sur place ou emporter.  Ils n’ont de cesse de faire découvrir et aimer les recettes de leur île réalisées à base de produits frais rigoureusement sélectionnés.

De l’apéritif au dessert, les réunionnais proposent ainsi un voyage gustatif à leurs visiteurs. Riche en couleurs et en saveurs épicées, la cuisine de l’île de la Réunion est sans nul doute une des plus variées mêlant des intonations et des goûts propres à chaque ethnie y vivant.

Plan du site