Les 3 secrets d’un rhum arrangé parfait

rhum arrangé

Dans l'univers des apéritifs et de la dégustation de boissons, le rhum se distingue par ses particularités uniques. Ce type d'apéro peut s'agrémenter d'une certaine inventivité et se renouvelle sans cesse au gré des ingrédients qu'on y ajoute. De ce fait pour obtenir un rhum arrangé, il ne suffit pas toujours d'ajouter des épices et des fruits à la préparation. Un savant dosage et un certain savoir-faire sont les principes directeurs pour créer un apéro parfait. Si vous cherchez à créer l'effet d'un rhum arrangé parfait, on vous livre les secrets de la préparation.

1. Choisir le rhum de base idéal

Lorsqu'on envisage de préparer un bon rhum arrangé, il est peu commun de se focaliser sur le rhum de base à exploiter. Or, pour obtenir un rhum arrangé parfait, le secret réside dans le rhum qui sert à diluer les autres composantes. De ce fait, si vous choisissez un rhum trop aigre ou peu maitrisé, le résultat final serait peu ou prou conditionné par votre choix initial. Tout particulièrement pour une dégustation en famille, certains rhums sont plus conseillés. Dans cette gamme, on retrouve du rhum blanc agricole de milieu de gamme ou du rhum traditionnelTechniquement, les rhums agricoles sont de source pure et ont un arôme très concentré qu'il convient de modérer dans la mixture. Ce sont des rhums antiques, ambrés, transformés à partir du jus de canne. En revanche, il convient de remarquer que les rhums de type traditionnel ont des arômes aux effluves plus subtils que les rhums blancs.

Il faut aussi tenir compte du taux de concentration de l'alcool dans le rhum. Les bons apéritifs faits maison sont fabriqués avec du rhum blanc ou traditionnel n'excédant pas les 50 degrés. Un rhum blanc de 40° est aussi une bonne recommandation. Il n'est pas rare que l'on emploie aussi du rhum brun. Bien que ce type de rhum soit apprécié, la mixture qui doit soutenir sa préparation demeure délicate et appelle à beaucoup de soins pour atteindre le gout parfait. Par exemple, l'emploi de banane ou de fruits ne précise pas suffisamment le gout de l'alcool. Si vous recourez à du rhum brun, il est préférable de prévoir des épices comme ingrédients secondaires.

En outre, quel que soit le type de rhum choisi comme composante principale du rhum arrangé, il faut tenir compte de votre préférence pour choisir un rhum qui vous séduit à la bouche et à l'odorat.

2. Choisir la bonne recette : un cocktail de fruit ou des épices

La préparation du rhum arrangé est facile. Cependant, il faut aussi lui associer les bons accessoires de préparation pour faciliter le traitement et la conservation. Pour une longue macération, un bocal en verre à ouverture large qui peut être fermé hermétiquement est l'idéale. Le goulot ne doit pas être fin et le bocal ne doit rigoureusement pas être une bouteille en verre. Ce type de boissons s'accommode de tout type d'assaisonnements pour aromatiser l'alcool. Toutefois, un rhum arrangé parfait obéit à certaines subtilités dans le mélange. Traditionnellement, certains ingrédients sont incontournables et il est fondamental de les associer pour obtenir le résultat escompté. Par exemple, la cannelle et la vanille sont des additifs à essayer obligatoirement.

Pour le reste, tout un cocktail de fruits peut être employé. Il y va de votre inspiration : fraises, myrtilles, ananas, orange, etc. Vous pouvez employer invariablement des fruits frais, des fruits secs ou des produits décongelés. La confiture est également un bon supplément dans le rhum. Pour un bon dosage, il faut que la quantité de rhum soit équivalente au volume des fruits ajoutés. Les fleurs rajoutent surtout un excellent parfum à la composition. L'hibiscus ou l'ylang-ylang sont souvent très appréciés. Le rhum arrangé parfait peut aussi être un mélange épicé renforcé par du girofle, du piment ou du gingembre.

3. Le secret ultime : la macération

Dans la grande diversité des compléments à mélanger au rhum, il n'est pas rare de retrouver du sucre vanillé. Techniquement, cet additif n'est pas nécessaire pour obtenir un rhum arrangé parfait dans la mesure ou les fruits ont déjà une bonne teneur en sucre. Si vous doutez sur les rajouts que vous exploiter, le Ti punch fait partie des apéritifs les plus appréciés par les amateurs. Il est distillé sur du rhum agricole à 50° voire 55° comme le Neeson ou le Clément Blanc 55°, du citron vert, du sirop de batterie et du sucre roux de canne, ou sirop de canne à sucre.

Par ailleurs, la finition est aussi importante pour obtenir un rhum arrangé parfait. Il est important de laisser la mixture se reposer dans une pièce réchauffée en dessous de 25°. En principe la macération peut durer deux à trois semaines, mais il est préférable de compter trois à douze mois au plus si vous avez intégré un cocktail très composite.

Plan du site