Punch et rhums arrangés : les choisir, les préparer

Punch et rhums arrangés

Publié le : 23 juin 20223 mins de lecture

Les Punchs et les Rhums arrangés existent sous différents parfums et saveurs. Ils sont essentiellement fabriqués avec des fruits exotiques et avec des épices qui sont macérés dans du Rhum. Les saveurs tels que le punch passion, le punch coco, le shrubb, ainsi que le Rhum arrangé vanille sont les plus admirées.

Comment choisir les punchs et les rhums arrangés ?

Les Punchs ou les Rhums arrangés qui sont élaborés à partir d’un mélange de fruits, ou d’un mélange d’épices ou bien d’un mélange de fruits exotiques et d’épices sont tous savoureux.

Un Punch ou un Rhum arrangé sert généralement d’apéritif ou de digestif, qu’il soit glacé ou pas. Certains peuvent servir pour la préparation de desserts ou pour les flambages. La multitude variété des Punchs et de Rhums arrangés ainsi que leur durée de conservation vous permettent de posséder plusieurs en même temps chez vous. Ainsi, choisissez ceux qui sont essentiellement adaptés à l’apéritif et au digestif. Les classiques sont les plus recommandés comme le punch passion ou punch coco déjà glacés ou avec glaçons et le Rhum arrangé vanille (digestif). Vous pouvez évidemment les remplacer par d’autres Punchs et d’autres Rhums arrangés que vous préférez mais qui seront particulièrement doux en goût, le punch au melon ou à l’ananas par exemple. Si vous aimez plutôt le plus fort en goût, le Rhum arrangé gingembre ou le punch mangue-passion sont idéals.

À lire en complément : Punch ou Ti’ Punch ?

Comment préparer un Punch ou un Rhum arrangé ?

Commençons par le récipient à utiliser, compte tenu des ingrédients à ajouter, choisissez celui qui a une capacité d’un peu plus d’un litre mais les 70cl habituels de Rhum pourraient bien convenir. Pour le choix du Rhum, optez pour un rhum agricole blanc de 50° si possible, mais vous pouvez tout à fait prendre du 55° ou plus. A vous de choisir selon votre goût et votre sensation.

Concernant les ingrédients, qu’ils soient en morceaux ou d’autres comme de la pulpe ou du jus, vous devez toujours les mixer ou les filtrer, avant ou après macération. Afin d’obtenir un meilleur goût, rajoutez de la vanille et de la cannelle. Le sucre de canne ou le sirop de canne sont eux aussi d’excellents ingrédients.

Quant au dosage, il dépendra des fruits et des épices que vous utilisez. Pour info, le temps de macération peut durer de 2 à 4 semaines pour les punchs et 4 à 6 mois pour les rhums arrangés.

À parcourir aussi : Acheter les meilleurs Rhums en ligne

Plan du site