Rhum blanc ou rhum ambré ?

rhum ambré

Chaque rhum utilisé donnera un résultat différent pour votre rhum arrangé, chaque recette réalisée sera alors différente. Certains rhums ont des saveurs bien particulières. Que se soit blanc ou ambré, on peut très bien l’arrangé.

Pourquoi  un rhum blanc ?

Tous les rhums peuvent permettre de fabriquer du rhum arrangé. Cependant, rhum blanc est le rhum le plus communément utilisé par les « arrangeurs ». le rhum blanc est assez fort en alcool de 49 à 50°, il se bois quelque fois sec ou frappé. Par contre, il est léger et laisse s’épanouir totalement les saveurs fruitées. Avec le rhum blanc, vous pouvez utiliser différents types de fruits ou d’épices selon vote goût ! Selon la tradition réunionnaise, le rhum blanc est souvent le plus « light » pour la préparation du punch et notamment du rhum arrangé, spécialité de Madagascar et de la Réunion.

Rhum ambré : un choix particulier !

Le rhum ambré trouve une belle place dans la fabrication du rhum arrangé. Optez le rhum ambré pour son rhum arrangé vanille, c’est trop tip top ! Comparer avec le rhum blanc agricole, le rhum ambré est moins alcoolisé. Il y a 20% d’alcool de moins que dans le rhum blanc.

La couleur caramelle ou ambré du rhum vient des fûts de chênes dans lesquels il est macéré pour les rhums haut de gamme ou tout simplement avec  l’addition de caramel pour les moyens ou bas de gamme. Le rhum ambré peut être vieilli pendant 1 ou 1 an et demi pour être encore plus meilleur. Il est parfaitement adapté à la confection des cocktails.

La macération du rhum

Vous êtes impatient de faire votre propre mixture, que se soit avec du rhum blanc ou du rhum ambré, la macération doit être dans un endroit sec chaude et à l’abri de la lumière. La différence entre le rhum blanc agricole et le rhum ambré se trouve sur le temps de macération. Bien sur, le rhum blanc avec son taux en alcool assez fort, se macère plus rapidement que le rhum ambré. Mais le temps de macération ne dépend pas seulement du rhum choisi mais surtout des ingrédients que se soit fruits ou épices choisis par les arrangeurs. Grace à vos plus savoureuses bouteilles de rhum arrangé, fait sillonner vos papilles à travers le monde !