Punch ou Ti’ Punch ?

Punch ou Ti’ Punch

Publié le : 22 décembre 20163 mins de lecture

Quand on passe un séjour aux Antilles, il faut absolument goûter le Ti-punch ! C’est la fameuse boisson traditionnelle des Antilles, et de la gastronomie créole ! De plus, le rhum, considéré comme la boisson préférée des Antillais, se consomme sans avec modération et même tôt le matin ! C’est ce que les amateurs des boissons créoles appellent « le décollage » !
Le Ti ’punch se consomme à tout moment de la journée, que ce soit à n’importe quelle heure de la journée ou la nuit !
Il se consomme généralement sans glaçons ; l’astuce est de bien faire tourner le liquide dans le verre avant de le boire tout sec.

Préparation de Punch
Avec ou sans alcool, ce mélange à base de fruits macérés est la boisson créole qu’il faut déguster à tout prix ! A vous de façonner et de dégoter le punch qui vous correspond…

Exemple d’une recette de Punch
• ½ l de rhum blanc
• 30 à 40 cl de lait de coco concentré
• Bien mélanger ces 3 ingrédients et le tour est joué !

Préparation du Ti-punch
La recette traditionnelle du Ti’ punch exige qu’on ajoute un peu d’eau avec le sucre afin qu’il s’assimile avec l’arôme du citron.
Les meilleurs citrons à utiliser sont les citrons verts clair qui ont un goût moins amer et  beaucoup d’arôme.
Le sucre de canne utilisé dans le mélange du Ti’ punch doit être roux et non-raffiné, ou si vous voulez une autre alternative, vous pourrez utiliser le sirop de batterie (un concentré de jus de canne cuit, obtenue par évaporation). Par contre, le rhum blanc, doit être agrémenté d’un pur jus de canne à sucre.

Le Ti-punch au cœur de la vie sociale des Antilles
Au cœur des Antilles, le Ti-punch dispose d’un rôle important : Avec ses différentes variantes tels que le vieux punch (vieux rhum avec du citron et du sucre), ou le planteur (rhum mélangé avec un cocktail de jus de fruits), le Ti’ punch se consomme dans toutes les fêtes sociales, les mariages, les fêtes locales… D’ailleurs, considéré comme une boisson masculine, il est souvent consommé dans les bars ou chez les copains !!

Recette de Ti’ punch
• Dans un verre, écrasez le citron avec le sirop de sucre de canne.
• Ajouter le rhum de votre choix
• Décorez avec une rondelle de citron et le tour est joué !

À lire en complément : Comment faire un cocktail savoureux ?

À parcourir aussi : Punchs, rhums arrangés, cocktails, recettes : les 1001 possibilités avec du rhum !

Plan du site